Olivier de Chazeaux

Associé

Olivier est Avocat au Barreau de Paris depuis 1989.

Diplômé d’une maitrise de droit privé de l’Université de Paris V René Descartes, Olivier a complété ses études aux Etats-Unis où il obtient un Master of Laws (LLM) en droit international de Washington College of Law (The American University). Après avoir collaboré au sein de cabinets réputés en droit maritime et de l’arbitrage Olivier crée sa propre structure de pratique professionnelle davantage orientée en droit des affaires et contentieux commercial. Après quelques années investi en politique Olivier est associé, pendant près de 15 ans, de cabinets anglo-saxons avant de fonder le Groupe Harbour Avocats en 2016.

Elu maire de Levallois-Perret en 1995, Olivier a, notamment, conduit la politique d’urbanisme et d’investissement immobilier de la ville jusqu’en 2001en tant que Président de la société d’économie mixte de la ville (SEMARELP). Dans le même temps, Olivier, élu Député des Hauts-de-Seine, a siégé à la Commission des lois de l’Assemblée Nationale de 1997 à 2002. Il a également fondé et présidé le groupe d’études de l’Assemblée sur le Commerce électronique (1997-2002). Olivier est notamment intervenu à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi de 2002 sur l’ouverture à la concurrence du marché français des télécommunications ainsi dans le cadre de la loi sur l’audiovisuel et sur la réglementation à propos d’internet.

Outre les domaines de l’immobilier et de l’arbitrage, Olivier intervient principalement dans le domaine du droit public affaires; droit de la concurrence ; corporate; affaires publiques et lobbying.

Reconnu comme un spécialiste de la réglementation des entreprises du secteur public et de celles agissant en partenariat avec les entreprises publiques il agit aussi bien pour les sociétés privées, que pour les groupes industriels et les acteurs publics dans le cadre de leurs opérations juridiques d’acquisition, de cession, de réorganisation ou de restructuration.

Olivier est membre du Comité Français de l’Arbitrage ; de la branche française de la French-American Foundation. Officier de réserve des Troupes de Marine, il est aussi membre du CEPS, think-tank qui suit plus particulièrement les questions de Défense.

Président du Forum parlementaire Territoires & Industries de la mer et du fleuve (Association de type loi 1901) qu’il a créé en 2016 à la suite de l’adoption de la loi sur l’Economie bleue et aux fins de poursuivre les objectifs fixés par cette loi.

Olivier est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d'Honneur.

Olivier est bilingue français-anglais.

 

Coordonnées

91, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

olivier.dechazeaux@harbouravocats.com

Tel.: +33 (0)1 80 49 34 30