Bénédikte Hattier

Associée

Bénédikte est avocate au Barreau de Paris depuis 2002.

Après avoir exercé 5 ans en tant que collaboratrice au sein du cabinet Dubarry, Le Douarin Veil, Bénédikte a rejoint en 2007 le département propriété intellectuelle du cabinet Bird & Bird. Elle a fondé sa propre structure en 2011. Bénédikte est également membre fondateur du groupe Harbour avocats depuis 2016.

Bénédikte intervient dans le domaine de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, droits d’auteur, noms de domaine, concurrence déloyale, parasitisme et publicité, vie privée), tant en conseil qu’en contentieux.

L'expérience de Bénédikte inclut notamment le choix et la protection des signes distinctifs (conseils dans les stratégies de dépôts et recherches d’antériorités), les procédures de dépôt (devant l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)) et les procédures administratives (oppositions de marques devant l’INPI, oppositions, actions en annulation et en déchéance devant l’EUIPO), les actions en contrefaçon et en concurrence déloyale devant les juridictions civiles, l’aide à la mise en œuvre de stratégies anti-contrefaçon (consultations, mises en demeure, coordination d’opération de constat ou de saisie contrefaçon ; mise en place et suivi de surveillances douanières…), ainsi que la négociation et la rédaction de contrats de propriété intellectuelle (licences, cessions, accords de copropriété, accords de coexistence etc.).

Bénédikte assiste des clients français et internationaux actifs dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du sport, de la pharmacie, de la recherche et du développement, de l’audiovisuel, de la mode, de l’édition et de l’art.

Bénédikte est bilingue français - anglais.

Coordonnées:

17, rue Jean Mermoz - 75008 Paris

benedikte.hattier@harbouravocats.com

Mob.: +33 (0)6 12 11 72 36