Economie numérique – Technologies de l’information

Le droit de l’internet, du commerce électronique et des technologies de l’information constitue également l’un des cœurs d’activité du Groupe Harbour Avocats sous la direction d'Anne Perrin.

Nous intervenons sur l’ensemble des problématiques induites par la transformation digitale de l’économie (responsabilité des opérateurs, objets connectés, Big Data, contrats BtoB, BtoC, publicité en ligne, protection des données). Conseils de nombreux acteurs majeurs du e-business, français ou étrangers, nous disposons également d’une grande expérience contentieuse dans ce secteur d’activité.

Les avocats du Groupe assistent leurs clients dans le cadre de la définition, la structuration, la rédaction, la négociation et la mise en œuvre d’accords intra/extra-groupe (e.g. licence, support/maintenance d’équipements ; logiciels, réseaux, intégration/implémentation de systèmes, distribution, cloud), tant sous l’angle fournisseurs qu’utilisateurs.

Nous proposons également à nos clients un accompagnement organisationnel et contractuel des sites de commerce électronique et les autres acteurs de l’internet de nature à sécuriser les responsabilités inhérentes (e.g. hébergeur vs. Editeur ; opérateurs de réseaux sociaux).

Nous assistons en outre nos clients dans les phases précontentieuses (évaluation des risques technico-juridiques d’une éventuelle procédure judiciaire ; expertises contradictoires ou non) ou contentieuses propres aux technologies de l’information informatiques.

Contact

anne.perrin@harbouravocats.com

Anne Perrin