Affaires publiques – Lobbying

Dans le contexte de globalisation que nous connaissons aujourd'hui l'Entreprise est, de plus en plus, confrontée à une réglementation et une législation sans cesse évolutives, exigeantes voire contraignantes parfois. De ce fait, dans le cadre de la défense de ses intérêts économiques mais aussi d'une démarche citoyenne responsable, l'Entreprise est une partie prenante nécessaire au processus complexe d'élaboration de décisions politiques. Il est alors légitime de permettre à l'Entreprise de porter auprès des responsables publics des informations essentielles visant, en toute transparence, à influencer une future législation ou réglementation sous la forme d'un plaidoyer exprimé comme un complément de la démocratie représentative traditionnelle.

Le métier de l'influence est le métier naturel de l'avocat puisqu'il s'agit d'emporter la conviction de ses interlocuteurs par la présentation d'arguments pertinents aux fins d'enrichir la réflexion du pouvoir public et réglementaire.

L'expérience et la connaissance des circuits décisionnels politiques de notre équipe nous permettent, après une analyse de la situation et des éventuels rapports de force politiques, d'accompagner nos clients (grandes entreprises, ETI et PME, les fédérations professionnelles),  dans la définition d'une stratégie d'influence et des actions à mener tant devant les institutions nationales ou régionales que communautaires, y compris dans le cadre de gestion de crise.

Nous coordonnons plus particulièrement les actions suivantes :

  • Veille législative et réglementaire nationale et européenne :
  • Elaboration de stratégies, rédaction de livres blancs, études, argumentaires et propositions législatives ou réglementaires
  • Structuration et présentation de dossiers d’autorisation réglementaire complexes (notamment investissements dans les secteurs sensibles, rescrits et règlements, décisions réglementaires, aides d’état, etc.).

Notre équipe en charge de l’activité de lobbying est régulièrement inscrite auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique sur le registre des représentants d’intérêts.

 

 

 

 

 

Contact

Olivier de Chazeaux

olivier.dechazeaux@harbouravocats.com